Théorie des gens dans l’eau

Dans un contexte où un groupe serait amené à jouer au bord de l’eau dans la perspective de s’y baigner, j’en ai déduis qu’il est fort intéressant d’analyser le groupe dans l’eau pour plusieurs raisons, car cela révélera :

Les leaders et les suiveurs

En observant les premières personnes qui se jettent à l’eau, nous verrons avec évidence qui suivra ou pas.
– un leader qui prend l’initiative de se baigner le premier entraînera les autres (j’entends par leader, celui qui crée une dynamique de groupe)
– un suiveur ne prend pas d’initiative, donc ne se baignera pas le premier.
– les gens dans l’eau qui ne sont pas attirants resteront les seuls dans l’eau.
– les gens dans l’eau les plus attirants seront très vite entourés par de nouveaux protagonistes.

Les effets de groupe et affinités

Il est évidemment beaucoup plus difficile de se déplacer dans l’eau, la perception de l’espace y est différente, ainsi que notre rapport avec notre corps. Nous observerons avec évidence les groupes et autres sous-groupes. on se dirigera naturellement vers les personnes qui nous sont les plus familières, car on ne ferait pas tous ces efforts physiques (nager) pour aller vers les gens qu’on n’aime pas.

Les attirances d’ordre sexuelle

Les filles sont souvent ravies de dévoiler leurs atouts sans se faire passer pour des « putes », car elles sont en « uniforme de bain », elles sont donc excusables.
Pareil pour certains garçons, c’est un argument pour exposer leur virilité.
Les voici donc dans leur tenue vestimentaire la plus explicite, ainsi les jeux de provocation se feront naturellement.
De même, dans l’eau, on peut se permettre d’avoir certains contacts physiques moins probables sur la terre avec telle personne, car l’eau peut masquer un certain niveau d’intimité (seule la tête dépasse de l’eau par exemple)…

Conclusion

Un groupe de gens dans un contexte de baignade révélera de façon beaucoup plus évidente toutes les relations à plusieurs niveaux (leader/suiveur, affinités, attirances d’ordre sexuelles…). Je suggérerais par ailleurs aux jeunes aimant les soirées alcoolisées de préférer des soirées baignades, car elles ont à peu près la même finalité (intégration et sexe), et n’ont pas d’effets néfastes pour la santé !!!

rédigé en 2012