Cartes loups-garous à réaliser soi-même

En 2012, je travaillais dans un collège en tant que webmaster… Comme je voulais travailler avec des élèves, je décidais de créer un atelier qui s’intitulait « atelier journal ». Parmi les activités que je proposais, en voilà une : la création d’un jeu de cartes loups-garous, illustré par mes élèves. Ceux çi ont pu suivre la réalisation du projet depuis les illustrations, à la réalisation, jusqu’à l’utilisation bien sûr. N’est ce pas encore plus excitant de jouer avec le matériel qu’on a fait soi-même ?
çi joint, la maquette, optimisée pour la réalisation de belles cartes, cartonnées, recto-verso !
La 3ème page est à imprimer autant de fois qu’on veut de villageois et de loups garous.

Matériel :
– imprimante A4
– ciseaux
– colle en bombe si possible
– 3 ou 4 feuilles cartonnées
– feuilles plastifiées pour format carte de visite

Cartes loups garous à télécharger ici

Pamela, cette chienne ! qui avait besoin d’affection

Il était une fois un jeune homme qui s’appelait Hugo.
Hugo était un beau gosse. Il était un peu macho, mais il avait la classe, même qu’il s’habillait en hugo boss, sa marque favorite.

Il en a chopé des nanas, peut être des centaines… mais il restait désespérément célibataire… malgré sa bonne volonté de faire plaisir à ses copines, ben ça finissait toujours au bout d’un mois ou deux, il en avait marre des caprices, des sorties chiantes… Il avait peut être plus de plaisir à les regarder dans la rue ou dans les magazines. Mais Hugo la trentaine passée, songeait désormais à se marier, et au fond, c’était un grand sensible… il rêvait de rencontrer le grand amour.

Continue la lecture

Le portrait du roots

Repérant les côtés « roots » de mes chers collègues, et suite à quelques discussions ironiques, je décidais de faire une synthèse résumant mes nombreuses observations. Ayant côtoyé et vécu ponctuellement avec des roots en l’espace d’une dizaine d’années, je reconnais avoir des valeurs morales proche des roots. Je n’adhère cependant pas à tous leurs rituels…

Je précise que cette synthèse tient à décrire l’archétype du roots français.

Au regard de mon esprit très critique et de ma prudence, j’anticipe vos réactions, vous comprendrez je l’espère, le ton ironique employé, oui je sais, je mets les gens dans des cases, et je suis discriminante, « c’est pas vrai qu’ils sont tous comme ça !! »

Introduction

définition étymologique : roots, « racines » en anglais, qui pourrait définir ce qui est pur, dénué de tout artifice.

Le roots s’inspire largement du mouvement hippie des années 60, cependant, avec la modernité, le terme roots a pris de plus en plus d’ampleur, s’ouvrant à diverses cultures. Fidèle à ses valeurs éthiques, il a cherché à s’intellectualiser pour la concrétisation d’un monde meilleur. Comment le définir et le reconnaître ? je tenterais d’aborder son éthique, son apparence et ses centres d’intérêts, sans omettre ma conclusion personnelle…

Continue la lecture

Concours d’entrée photographie Louis Lumière 2011

En 2011, alors recluse professionnellement de la société et me trouvant un âge avancé pour les études. Je m’imaginais photographe à l’avenir, puisque je ne savais plus dessiner. N’étant pas du tout à l’aise avec le système scolaire, je tentai toutefois le concours d’entrée de l’école Louis Lumière en section photographie surtout par curiosité, alors que je n’avais jamais étudié la photographie. J’aimais photographier les gens surtout.
Je n’avais strictement rien préparé à ce concours…

Continue la lecture

Théorie des gens dans l’eau

Dans un contexte où un groupe serait amené à jouer au bord de l’eau dans la perspective de s’y baigner, j’en ai déduis qu’il est fort intéressant d’analyser le groupe dans l’eau pour plusieurs raisons, car cela révélera :

Les leaders et les suiveurs

En observant les premières personnes qui se jettent à l’eau, nous verrons avec évidence qui suivra ou pas.
– un leader qui prend l’initiative de se baigner le premier entraînera les autres (j’entends par leader, celui qui crée une dynamique de groupe)
– un suiveur ne prend pas d’initiative, donc ne se baignera pas le premier.
– les gens dans l’eau qui ne sont pas attirants resteront les seuls dans l’eau.
– les gens dans l’eau les plus attirants seront très vite entourés par de nouveaux protagonistes.

Les effets de groupe et affinités

Il est évidemment beaucoup plus difficile de se déplacer dans l’eau, la perception de l’espace y est différente, ainsi que notre rapport avec notre corps. Nous observerons avec évidence les groupes et autres sous-groupes. on se dirigera naturellement vers les personnes qui nous sont les plus familières, car on ne ferait pas tous ces efforts physiques (nager) pour aller vers les gens qu’on n’aime pas.

Les attirances d’ordre sexuelle

Les filles sont souvent ravies de dévoiler leurs atouts sans se faire passer pour des « putes », car elles sont en « uniforme de bain », elles sont donc excusables.
Pareil pour certains garçons, c’est un argument pour exposer leur virilité.
Les voici donc dans leur tenue vestimentaire la plus explicite, ainsi les jeux de provocation se feront naturellement.
De même, dans l’eau, on peut se permettre d’avoir certains contacts physiques moins probables sur la terre avec telle personne, car l’eau peut masquer un certain niveau d’intimité (seule la tête dépasse de l’eau par exemple)…

Conclusion

Un groupe de gens dans un contexte de baignade révélera de façon beaucoup plus évidente toutes les relations à plusieurs niveaux (leader/suiveur, affinités, attirances d’ordre sexuelles…). Je suggérerais par ailleurs aux jeunes aimant les soirées alcoolisées de préférer des soirées baignades, car elles ont à peu près la même finalité (intégration et sexe), et n’ont pas d’effets néfastes pour la santé !!!

rédigé en 2012

Analyse de « first kiss »

La vidéo « first kiss » de Tatia Pilieva a été vue à ce jour 68 millions de fois sur youtube en à peine 2 semaines.

Concept
On démarre d’un concept vivement intéressant : une dizaine de « prétendants » ne se connaissent pas. On assemble les couples (au hasard ?), et ils doivent s’embrasser (pas hug, french kiss) pour la première fois, devant les caméras.
On alterne les séquences où les couples font d’abord connaissance (renforcé par le « what’s your name ? » qu’on entend au moins 4 fois), moment fatidique, puis impressions…

Casting
Que des beaux. à la limite, celui à la tête de geek « greg », il ne doit pas avoir beaucoup de succès, mais il n’est pas moche.
Pour le politiquement correct, on a mit des couples homos, et même une « milf ». On n’aime pas voir des moches en vidéo.

Visuel
Les séquences ont été filmées en studio, sur fond neutre. La lumière est travaillée (il n’y a pas d’ombres sur le mur). Le tout en noir et blanc, ça donne un côté artistique. On a tendance à rajouter des filtres partout de nos jours, pour faire « artistique ».
On ne pourra pas non plus nier la qualité du cadrage et du montage.

Musique
Musique romantique. Bon je suis pas très douée en analyse musicale. à part ça dans les paroles « we might be dead tomorrow », ça pourrait être une façon de dire qu’il faut oser.

Analyse
Le baiser cinématographique est aux yeux du grand public très photogénique. C’est le relâchement qu’on attend tous, la preuve tangible des sentiments amoureux.
Les gens amoureux qui ne s’embrassent pas, c’est frustrant.
La vidéo joue d’abord sur ce photogénisme, et même si on n’a aucun indice sur le passé des protagonistes. Le public reste alors neutre, il n’aura pas ce sentiment de relâchement : le visuel du baiser prend alors toute son ampleur.
Ce n’est pas le relâchement qui nous fait apprécier ces baisers, mais notre volonté d’y croire. On vit de nos jours dans une grande pudeur à manifester nos sentiments les plus sincères, au risque d’être culcul. On voudrait brûler les étapes, penser qu’on peut pécho et même tomber amoureux de « n’importe qui », s’il suffisait d’oser.

Le baiser a toutefois un côté « magique » et inattendu. Nous sommes témoins d’une multitude d’émotions : gène, rire, complicité… Il est difficile de rester neutre à partager une telle intimité, d’autant plus avec un inconnu…

Tout cela reste pseudo-romantique, mais les émotions filmées sont sincères. C’est ce qui pardonne tout le côté manipulateur de la vidéo.